Vous êtes ici

Marseille ville étudiante

 

La Ville de Marseille a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiants, dans la mesure où celles-ci constituent des facteurs déterminants de réussite dans les études supérieures.
Cette politique volontariste en faveur des étudiants se traduit notamment par le soutien d’actions mises en œuvre par différents organismes et associations dont les missions et projets concourent à ses objectifs.

Durant l’année 2020, la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en exergue les situations de précarité des étudiants et la Ville de Marseille s’est mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs pour proposer des solutions d’urgence.

En janvier 2021, un atelier sur le thème de la précarité étudiante, organisé par le Rectorat de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille, a réuni l’ensemble des acteurs locaux mobilisés dans la lutte contre la précarité étudiante, afin de favoriser l’émergence de propositions concrètes pour construire un dispositif qualitatif de prévention et de lutte contre la précarité étudiante s’inscrivant dans la durée.

C’est pourquoi, depuis 2021, l’action de la Ville de Marseille a été particulièrement orientée sur la lutte contre la précarité étudiante accentuée par la crise sanitaire et une attention particulière est portée à l’information et la facilitation de l’accès aux aides pour les étudiants.

C’est à ce titre que la Ville de Marseille et le CROUS Aix-Marseille Avignon ont soutenu la création de la web application « Le Dégaine », portée par Sortie d’Amphi. L’objectif de cet outil inédit est de mettre à disposition des informations  dans différents domaines  : aides d’urgence, logement, santé, transport, alimentation, aides financières … 

Afin de répondre à des situations d’urgence, la Ville de Marseille a permis la mise en place d’un dispositif inédit d’hébergement d’urgence pour les étudiants en résidences universitaires à Marseille, en partenariat avec le Crous d’Aix-Marseille-Avignon, avec un accompagnement social individuel.

En 2022, la municipalité poursuivra son action en matière de lutte contre la précarité étudiante et plus particulièrement sur les questions de logement et de santé.

 

 

 La Maison de l’Etudiant

Ce lieu permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville. Les locaux sont occupés par deux opérateurs de la vie étudiante : Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).

Véritable plateforme d’information et de mise en réseau des acteurs de la vie étudiante,La Maison de l'Etudiant (MDE) peut ainsi accueillir et informer les étudiants, les familles et les professionnels. Elle peut aussi aider et valoriser les projets étudiants, et organiser ou accueillir des événements en lien avec la vie étudiante. 

En savoir plus

 

Soutien aux équipements de la vie étudiante

En vue de renforcer les infrastructures pour les étudiants, la Ville de Marseille participe au financement d’équipements tels que les Résidences Universitaire du Crous.

En 2020, elle a décidé de soutenir la construction d’un gymnase dans le cadre du développement de l’École Centrale Marseille (ECM),  qui sera par ailleurs mutualisé avec Aix-Marseille Université et ouvert à des usagers extérieurs (collectivité et privé) en fonction des disponibilités.

En 2021, la Ville de Marseille a contribué à la réhabilitation de la Résidence universitaire Galinat face au Campus Santé Timone. Cette opération vise à améliorer la qualité de l’offre de logement du Crous d’Aix-Marseille Avignon, notamment par l’insertion de cabines sanitaires tri-fonctions dans les 312 chambres de la Résidence. Ce soutien va permettre d’accompagner la démarche d’extension et de modernisation du patrimoine existant déjà engagée par le Crous. 

► En avril 2021, la Ville de Marseille a adhéré à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF)
L’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) est un lieu d’échanges, qui permet de bénéficier de retours d’expériences, à travers des enquêtes, des colloques et séminaires à destination des élus et cadres territoriaux.

En 2022, la municipalité prévoit d‘apporter son soutien à la création de 300 logements dans le cadre de la construction de la Cité Internationale d’excellence du Crous sur le campus Saint-Charles.

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet