Un peu plus au sud, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) est installé au 20, boulevard des Salyens dans le 8e arrondissement. Il forme chaque année des étudiants à différents métiers d’éducateur ou d’assistant de service social.
Accès : Métro 1 - arrêt Castellane ou Métro 2 - arrêt Castellane ou Rondpoint du Prado puis Bus n° 19 - arrêt Grotte-Rolland.
Enfin, située dans le quartier de Saint- Giniez, l’École Nationale de Danse Marseille (ENDM) a été créée en 1992, à l’initiative de Roland Petit. Visant l’excellence, l’école s’attache à former des danseuses et danseurs dans une perspective professionnelle (cycle supérieur débouchant sur le Diplôme National Supérieur Professionnel - DNSP - de danseur).
Accès : Métro 2 - station Rond-point du Prado puis Bus 19 - arrêt Prado Tunis.
Deux écoles d’ingénieurs généralistes : ce qui fait de Marseille le 1er pôle de formation d’ingénieurs de l’académie.
Des écoles supérieures de spécialité (liste non exhaustive):
► Plus d’informations sur le site de l’ONISEP
Des instituts de formations sanitaires et sociales
Quelques liens utiles :
Le paysage de l’enseignement supérieur est complété par les cursus post-baccalauréat des lycées : les sections de techniciens supérieurs (STS) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Une trentaine de lycées publics ou privés accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles et/ou des sections de techniciens supérieurs.
ll existe aussi à Marseille de nombreuses écoles supérieures privées, dans des domaines aussi variés que le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art , la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.
Retrouvez la liste des établissements et des formations sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille et sur le site de l'ONISEP
Il existe aussi de nombreuses écoles supérieures professionnelles privées, dans des domaines aussi variés que : le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art, la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.
Retrouvez la liste sur le site de l’ONISEP