Vous êtes ici

Étudiants : Marseille vous accueille !

15 décembre 2021

Retour en images sur l'édition 2021 !

La Semaine d’accueil des étudiants s’est déroulée du 4 au 10 octobre 2021 à Marseille. Organisée par l’association Sortie d'Amphien partenariat et avec le soutien de la Ville de Marseille et du CROUS Aix-Marseille Avignon, cette semaine était entièrement dédiée aux étudiants marseillais, afin de favoriser leur intégration dans leur ville d’études.
 
Dans un contexte de crise sanitaire, Sortie d’Amphi a adapté ses actions et ses permanences pour respecter les mesures sanitaires imposées, tout en remplissant ses objectifs : 

  • Favoriser l’accueil et l’insertion des étudiants dans leur ville d’études
  • Lutter contre l’isolement 
  • Assurer une équité territoriale pour les étudiants des campus excentrés, en leur faisant découvrir des lieux et activités au sein de la cité phocéenne 

4 types d’animation ont été proposés :

  • des animations digitales : stories quotidiennes avec des quizz, sondages, mini-jeux, pour valoriser de nombreux lieux à Marseille auprès des étudiants, ainsi que des lives avec des acteurs locaux.
  • des animations sur les 5 principaux campus marseillais : "La Roue des étudiants", avec de très nombreux lots culturels à gagner, un grand jeu accessible également en ligne et de la documentation sur la vie étudiante.
  • un programme d'activités gratuites pour découvrir sa ville d'études et favoriser les échanges entre nouveaux étudiants : visites culturelles (Opéra, musées municipaux), balades, escape game, soirée en catamaran … 
  • un grand jeu avec des lots à gagner (un ordinateur, une paire d'AirPods et une carte cadeau Fnac .

La semaine a été également marquée par le succès de la « Nuit des étudiants du Monde », qui s’est déroulée le jeudi soir à l’Espace Muséal Villeneuve Bargemon, avec 240 étudiants, dans une ambiance festive et conviviale.

Malgré les contraintes sanitaires, 2 500 étudiants ont participé à cette semaine d’accueil, avec de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux de Sortie d’Amphi et plus de 4 500 déjeuners ont été offerts par la Ville de Marseille dans les restaurants universitaires de la ville.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet