Vous êtes ici

Marseille ville étudiante

 

La Délégation Recherche - Vie étudiante - Enseignement Supérieur a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants à Marseille afin de favoriser leur réussite.

Cette politique volontariste en faveur des étudiants se traduit notamment par le soutien d'actions mises en œuvre par différents organismes et associations dont les missions et projets concourent à l’amélioration des conditions de vie étudiante, au développement de l’engagement étudiant et à l’animation de la vie étudiante à Marseille

En 2020/2021, l’action de la Ville de Marseille sera particulièrement orientée sur la lutte contre la précarité étudiante accentuée par la crise sanitaire et une attention particulière sera portée à la santé et au logement. 

 

 

 La Maison de l’Etudiant

Ce lieu permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville. Les locaux sont occupés par deux opérateurs de la vie étudiante : Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).
La Maison de l’étudiant accueille également depuis septembre 2020 une AGORAé et une épicerie solidaire pour les étudiants, gérée par la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI), avec le soutien des collectivités. Le projet d’AGORAé et d’aide alimentaire d’urgence a pour objet d’améliorer les conditions de vie et de réussite des étudiants, en luttant contre la précarité étudiante. 
En savoir plus

 

Soutien aux équipements de la vie étudiante


 Au titre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), la Ville de Marseille a participé au financement des Résidences Universitaires Opale et Madagascar, ainsi que du Restaurant Universitaire Canebière. Dans la continuité de ces investissements, et en vue de renforcer les infrastructures pour les étudiants, la Ville a apporté son soutien à la  construction de 200 logements à la Cité Cornil ouverte à la rentrée 2017. 
En 2020, elle a décidé de soutenir la construction création d’un gymnase dans le cadre du développement de l’École Centrale Marseille (ECM),  qui sera par ailleurs mutualisé avec Aix-Marseille Université et ouvert à des usagers extérieurs (collectivité et privé) en fonction des disponibilités.

Guide en pdf (en cours de mise à jour)


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet