Vous êtes ici

Présentation

 

Avec près de 55 000 étudiants à la rentrée 2015-2016 (derniers chiffres publiés par le Rectorat le 05/10/2016 : 54 906 étudiants), Marseille accueille plus de la moitié des effectifs de l'enseignement supérieur du territoire académique. Elle est donc la première ville étudiante de l'Académie d'Aix-Marseille.

Marseille dispose d’une offre de formation supérieure complète associant acquisition des connaissances et développement de compétences.

Les formations universitaires sont prépondérantes, mais la ville accueille également des écoles d'ingénieurs, des grandes écoles et établissements de spécialité, ainsi qu'un nombre significatif de formations post-Bac en lycées. 56 % des étudiants sont inscrits à l’université, mais Marseille est aussi le 1er pôle académique pour les sections post-Bac en lycées.

Depuis janvier 2012, la ville abrite une université unique : Aix-Marseille Université (AMU) suite à la fusion des trois ex-universités d’Aix-Marseille.

Les établissements d'enseignement supérieur marseillais sont répartis sur trois pôles principaux : Marseille Centre, Sud-Luminy et Nord-Étoile.

En dehors de ces trois grands pôles, existent de nombreux autres sites d’enseignement supérieur, comme par exemple : l’École nationale Supérieure Maritime.  Située 39 avenue du Corail dans le 8e arrondissement, à proximité immédiate de la Pointe Rouge, l’école dispose de son propre campus dans un magnifique domaine. Elle forme les futurs officiers de la marine marchande appelés à servir sur des navires de toutes jauges et de toutes puissances.

Un peu plus au sud, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) est installé au 20 boulevard des Salyens dans le 8e arrondissement. Il forme chaque année des étudiants à différents métiers d’éducateur ou d’assistant de service social.

Enfin, située dans le quartier de Saint-Giniez, l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) a été créée en 1992, à l’initiative de Roland Petit. Visant l’excellence, l’école s’attache à former des danseuses et danseurs dans une perspective professionnelle.

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet