Vous êtes ici

Présentation

Avec plus de 55 000 étudiants à la rentrée 2018, Marseille accueille plus de la moitié des effectifs de l'enseignement supérieur du territoire académique. Elle est donc la première ville étudiante et universitaire de l'Académie d'Aix-Marseille.

Marseille dispose d’une offre de formation supérieure complète associant acquisition des connaissances et développement de compétences.

Les formations universitaires sont prépondérantes, mais la ville accueille également des écoles d'ingénieurs, des grandes écoles et établissements de spécialité, ainsi qu'un nombre significatif de formations post-Bac en lycées. 58 % des étudiants sont inscrits à l’université, mais Marseille est aussi le 1er pôle académique pour les sections post-bac des lycées et pour les grandes écoles.

Depuis janvier 2012, la ville abrite une université unique : Aix-Marseille Université (AMU) suite à la fusion des trois ex-universités d’Aix-Marseille. Elle compte aujourd'hui plus de 78 000 étudiants, dont 10 000 internationaux, et couvre tous les champs disciplinaires. AMU est présente sur 4 grands campus à Marseille.

La ville abrite Aix-Marseille Université (AMU). Présidée par le Professeur Yvon Berland, elle est aujourd'hui la plus grande université de France en nombre d’étudiants et la première université francophone au monde. Elle a pour ambition de faire partie du club très fermé des 100 premiers établissements supérieurs mondiaux au classement de Shanghaï et de faire d’ Aix-Marseille la capitale des savoirs du sud de l’Europe.


Elle compte aujourd’hui plus de 78 000 étudiants, dont plus de 10 000 internationaux, et couvre tous les champs disciplinaires.
La labellisation pérenne par l’Etat en avril 2016 de l’initiative d’excellence A*MIDEX, portée par AMU avec une dotation annuelle de 25,6 millions d'euros, a marqué d’ailleurs une étape majeure pour le développement de l’université et de l’ensemble du site d’ Aix-Marseille.

L’Université comprend :
- 18 composantes
- 12 écoles doctorales
- 3 300 doctorants, dont 39 % d’étudiants internationaux
- 119 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche :
CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA, IFSTTAR
- 5 grands campus : Marseille-Luminy, Marseille-Timone, Marseille-Centre, Marseille-Étoile, Aix-en-Provence, mais aussi des implantations à La Ciotat, Gap, Digne-les-Bains, Aubagne, Avignon, Arles…
- 58 sites répartis sur 10 villes et 4 départements
- 130 associations étudiantes
- 1 réseau d’Alumni
Plus d’informations sur univ-amu.fr

 

► Des campus aux standards internationaux
Aix-Marseille Université figure parmi les 10 sites français labellisées par l’État dans le cadre de l’Opération Campus et reçoit ainsi un financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les collectivités locales (Région PACA, Conseil Départemental 13, Ville de Marseille, Ville d’ Aix-en-Provence, Aix-Marseille-Provence Métropole), ont accompagné ce dispositif à travers des investissements visant notamment à améliorer les dessertes et les transports.
Le campus Luminy a ainsi pu bénéficier d'une enveloppe de 215 millions d'euros.

Le plan campus sur le parc scientifique et technologique de Luminy
Les travaux au titre de l’Opération Campus d’Aix-Marseille Université ont démarré en 2011 et seront totalement achevés en 2020.
Deux structures d’excellence ont déjà vu le jour : Océanomed créant un ensemble complet d’enseignement et de recherche en océanologie et le gymnase Technosport, véritable plateforme dédiée à l’innovation du sport et du mouvement avec l’étude de la performance allant du sportif de haut niveau jusqu’aux mouvements pathologiques.

Récemment a été inaugurée la 2ème réalisation du Technosport avec une plaine sportive baptisée TechnoArena comptant en particulier 2 terrains de sport synthétiques (rugby et football) instrumentalisés constituant un appui aux formations en sciences du sport, à la recherche sur le mouvement et la performance et à la pratique sportive. Le TechnoForm, plateforme de recherche et de formation autour du fitness, de la forme, du cardio-training et de la récupération avec notamment un dispositif de réalité augmentée complètera ces équipements de haute performance fin 2019.

En 2017, le chantier du bâtiment Hexagone a démarré. Ce bâtiment situé en coeur de campus accueillera, à la rentrée 2018, la nouvelle Bibliothèque Universitaire, les associations étudiantes et divers services de l’Université.

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet