Vous êtes ici

Pôle Nord Etoile

Ce pôle comprend 2 sites : le site de Saint-Jérôme avec la faculté de sciences et l'IUT de Marseille ; le Technopôle de Château-Gombert, qui abrite notamment l’École Centrale Marseille, Polytech Marseille (site nord) ainsi que de nombreux laboratoires de recherche. plus de 10 000 étudiants dont les 2/3 sont inscrits à l'université. ce pôle est à dominante scientifique et technique : les étudiants inscrits à l'université le sont en sciences ou sciences de l'ingénieur et 1 sur 5 est inscrit à l'IUT de Marseille site Saint-Jérôme.

Ce secteur se déploie essentiellement sur le 13e arrondissement. Il est constitué de deux sites majeurs : le site de Saint-Jérôme et le Technopôle de Château-Gombert.

 

    Ce site est un pôle d’excellence dans le domaine de la chimie, des nanosciences, micro et nanoélectroniques, des sciences de la fusion, de l’optique et de la photonique.

    Il abrite la faculté des sciences (site nord) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT).

     

     

    Ce site est un pôle d’excellence en optique, en mécanique-énergétique et comprend aussi des écoles d’ingénieurs. Il est réputé dans le domaine de l’astrophysique. Il est aussi historiquement un espace de rencontres entre l’enseignement supérieur et le monde économique. Il intègre l’ensemble de la chaîne d’innovation depuis les incubateurs jusqu’à l’hôtel d’entreprises.

    On y trouve notamment : l’École Centrale Marseille, grande école d’ingénieurs, membre du groupe des Écoles Centrales, Polytech Mar- seille (site nord), école d’Ingénieurs d’Aix-Marseille Université, le Centre de Mathématiques et Informatique (CMI) et le Centre universitaire de formation en mécanique et technologie mécanique (UnIMECA).

    Également sur ce secteur Marseille Nord, mais dans le 14e arrondissement, sont localisés le pôle des Flamands de l’IRTS et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Service Social de Provence : un des 7 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de la ville.

    Enfin, dans le 15e arrondissement, se trouve le site de la Faculté de Médecine nord, avec l’École de Maïeutique Marseille Méditerranée et l’IFSI de l’hôpital Nord.

    Accès : Métro 1 - Arrêt Castellane ou Métro 2 - Arrêt Castellane ou rond-point du Prado puis Bus n° 19 - arrêt Grotte-Rolland

    Guide en pdf


    Téléchargez le guide en pdf

    Réseaux sociaux

     

      Suivez nous sur Facebook !

     

      Live Tweet