Vous êtes ici

Pôle Marseille Centre

Les établissements d’enseignement supérieur marseillais sont répartis sur trois pôles principaux : Marseille Centre, Sud-Luminy et Étoile.

Ce pôle concentre la majorité des étudiants et comprend deux principaux sites :
- le campus Marseille-Timone, qui regroupe les filières de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie),
- le campus Marseille-Centre, qui accueille notamment les filières Sciences, Lettres, Langues et Sciences humaines (faculté de Saint-Charles), Droit (faculté de la Canebière) et Sciences économiques (Canebière et Halle Puget),l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation - ESPE (Canebière), une École de Management (EMD), une École d’Informatique (Epitech), ainsi que de nombreux lycées proposant des formations post-Bac (Thiers, Charles Péguy, Marie Curie, Sully...).

Ce secteur constitue un véritable campus urbain regroupant près d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur proposant des formations très diverses dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi en sciences, en journalisme ou en audiovisuel.

La municipalité a engagé en 2016 une démarche visant à renforcer l'attractivité du centre-ville de Marseille avec, en particulier, une redynamisation de la Canebière. Diverses programmations ont été proposées en 2018 avec Les Dimanches de la Canebière. Musique, danse, théâtre, cirque, animation des façades par du numérique…, toutes les esthétiques et toutes les prouesses artistiques ont été à la fête pour redorer le blason de la célèbre artère.


Parallèlement, la Ville souhaite faire du centre-ville un véritable "quartier phocéen étudiant", en améliorant les conditions de vie étudiante. La présence sur la Canebière d’un grand resto-U et, à la rentrée 2018, d’une Maison de l’Étudiant au 96, La Canebière, où se trouve déjà le Centre Régional
Information Jeunesse Provence Alpes Côte d'Azur, ainsi qu’un internat pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles du Lycée Thiers, s’inscrivent dans cet objectif.

 

strong>PRINCIPAUX SITES DE FORMATION EN CENTRE-VILLE

La Canebière

 
  • La faculté de droit et science politique et la faculté d'économie et gestion, rattachées aux facultés du même nom présentes à Aix-en-Provence.
  • Le lycée Thiers accueille près d’un millier d’étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est le plus grand lycée académique au niveau du nombre de CPGE.
  • L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation - ESPE - forme les enseignants de la Maternelle à l’Université, mais aussi l’ensemble des personnels de l’éducation.

Accès : Métro 2 ou Tram - station Noailles.


La Halle Puget, dénommée aussi Fac Colbert

 
Autre site de formation en économie et gestion.
 

Accès : Gare SNCF à 800 mètres et Métro 1 - station Colbert - Hôtel de Région
ou Métro 2 - station Jules Guesde
ou Tram - station Alcazar- Belsunce.

  • Non loin de là, le site de la Vieille Charité héberge de grands laboratoires de recherche, tels que le pôle marseillais de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ainsi que l'Institut d'Economie Publique.


 

Saint-Charles

 
  • Berceau historique de l’université à Marseille : on y trouve les enseignements de sciences et technologies, sciences de l’information et de la communication certains cursus de licences de sciences humaines et sociales, lettres, langues et civilisations.

Accès : Métro 1 ou 2 : station Saint-Charles - Gare SNCF

  • À proximité, une antenne de l’École Nationale Supérieure de Paysage est installée au 31, boulevard d’Athènes. Une centaine d’étudiants y préparent soit un diplôme de paysagiste, soit un master "Paysage et Aménagement", en partenariat avec Aix-Marseille Université.
  • L'EMD, école de management, qui forme des étudiants post-Bac jusqu'à Bac+5 en continu ou en alternance, se trouve également sur ce secteur, à deux pas de la gare Saint-Charles.

Accès : Métro 1 ou 2 : station Saint-Charles - Gare SNCF

Préfecture

 
  • Au 11 rue Edmond-Rostand se trouve l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT). Il offre une formation pluridisciplinaire qui prépare notamment aux métiers de la fonction publique territoriale.
Accès : Métro 1 - station Estrangin-Préfecture.
 

Conception

 

Deux écoles partagent ce site, à l’angle des rues Virgile-Marron et Auguste-Blanqui :

  • L’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, qui appartient au club très fermé des 14 écoles agréées par la profession. Elle forme des journalistes aux nouvelles technologies et nouveaux médias et possède un centre de ressources radio et d’audiovisuel.

           Accès : Métro 1 - station Baille ou Métro 2 - station N.-D. du Mont/ Cours Julien.

  • La formation en Kinésithérapie, de la faculté des sciences médicales et paramédicale qui prépare en 3 ans au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute et accueille près de 250 étudiants sélectionnés après un concours, en fonction de leurs résultats à la 1ère année commune aux études de santé (PACES), filière médecine et un complément de formation.

           Accès : Métro 1 - station Baille ou Métro 2 - station N.-D. du Mont/Cours Julien.

 

La Timone

 

Le site universitaire de la Timone, voisin du CHU régional, constitue un pôle d’excellence dans le domaine de la Santé. La qualité de l’enseignement qui y est dispensé et le haut niveau de ses chercheurs sont reconnus internationalement.  Il accueille plus de 18 000 étudiants au sein de ses trois facultés : Sciences médicales et paramédicales, Pharmacie et Odontologie. La proximité du campus avec le CHU favorise les synergies entre les activités de formation, recherche et soins. Elle crée ainsi les conditions optimum pour la formation des futurs professionnels de la santé.
Accès : Métro 1 - station La Timone.

 

Bon à savoir

 
Ouverture en 2018, rue de la République, d’une Ecole spécialisée dans l’animation, le jeu vidéo, et le manga, la BD et l’illustration (GENIMAGE) pour former les futurs programmateurs de jeux vidéos.

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet