Vous êtes ici

Autres établissements

En dehors de ces trois grands pôles, existent de nombreux autres sites d’enseignement supérieur, comme par exemple : l’École Nationale Supérieure Maritime. Située 39 Avenue du Corail dans le 8e arrondissement, à proximité immédiate de la Pointe Rouge, l’école dispose de son propre campus dans un magnifique domaine. Elle forme les futurs officiers de la marine marchande appelés à servir sur des navires de toutes jauges et de toutes puissances.
Accès : Métro 2 - station Rond-point du Prado puis Bus 19T - arrêt Madrague de Montredon.

Un peu plus au sud, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) est installé au 20, boulevard des Salyens dans le 8e arrondissement. Il forme chaque année des étudiants à différents métiers d’éducateur ou d’assistant de service social.
Accès : Métro 1 - arrêt Castellane ou Métro 2 - arrêt Castellane ou Rondpoint du Prado puis Bus n° 19 - arrêt Grotte-Rolland.

Enfin, située dans le quartier de Saint- Giniez, l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) a été créée en 1992, à l’initiative de Roland Petit. Visant l’excellence, l’école s’attache à former des danseuses et danseurs dans une perspective professionnelle (cycle supérieur débouchant sur le Diplôme National Supérieur Professionnel - DNSP - de danseur).
Accès : Métro 2 - station Rond-point du Prado puis Bus 19 - arrêt Prado Tunis.

 

Deux écoles d’ingénieurs généralistes : ce qui fait de Marseille le 1er pôle de formation d’ingénieurs de l’académie.

Des écoles supérieures de spécialité  (liste non exhaustive):

► Plus d’informations sur le site de l’ONISEP


Des instituts de formations sanitaires et sociales

  • 8 Instituts de formation en soins infirmiers - IFSI
  • 6 Instituts de formations paramédicales

Plus d’infos

Quelques liens utiles :  


Le paysage de l’enseignement supérieur est complété par les cursus post-baccalauréat des lycées : les sections de techniciens supérieurs (STS) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Une trentaine de lycées publics ou privés accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles et/ou des sections de techniciens supérieurs.
ll existe aussi à Marseille de nombreuses écoles supérieures privées, dans des domaines aussi variés que le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art , la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.

Retrouvez la liste des établissements et des formations sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille et sur le site de l'ONISEP
 

Il existe aussi de nombreuses écoles supérieures professionnelles privées, dans des domaines aussi variés que : le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art, la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.
Retrouvez la liste sur le site de l’ONISEP

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet