Vous êtes ici

S'engager

Parce que vous avez du temps, de l’énergie et envie d’aider les autres, pourquoi ne pas vous investir dans la vie institutionnelle ou associative ? Que ce soit au sein de votre Université, de la Municipalité ou encore en devenant bénévole, il existe à Marseille de nombreuses façons de se rendre utile.

 

Quel est le projet de l’AFEV ?

L’ AFEV propose aux étudiants d’accompagner bénévolement un jeune en fragilité scolaire ou sociale, tout au long de l’année. Cet accompagnement à la scolarité s’appuie sur 3 axes :

- une aide à la méthodologie et à l’organisation

- une aide à l’orientation (pour les collégiens et lycéens)

- un accompagnement à l’ouverture socioculturelle, avec des propositions de sorties.

L’AFEV demande à ses bénévoles de s’investir pendant 2 heures par semaine, auprès d’un jeune. Dans le cadre d’un partenariat AFEV - Université, l’engagement des étudiants est reconnu et valorisé dans de nombreuses filières, sous forme de bonification (0.5 point /semestre).

Qui peut-on accompagner avec l'AFEV ?

Les actions se concentrent sur les classes charnières, qui sont des moments clé dans le parcours éducatif. Pour les plus petits, nous proposons un accompagnement vers la lecture qui s'adresse aux enfants en fragilité de grande section de maternelle ou de CP. En primaire et au collège, nous soutenons en priorité des élèves de CM2 / 6e ou de 3e / 2de qui sont des périodes de transition souvent délicates à franchir. Par ailleurs, nous accompagnons toutes classes confondues, les élèves nouvellement arrivés en France.

Quel est le profil de l’étudiant bénévole aujourd’hui ?

C’est avant tout un étudiant motivé. Aucun niveau de diplôme ou de compétences particulières n’est requis. Rejoindre le réseau de l’AFEV, c’est faire le choix de s’impliquer pour bâtir une société plus solidaire ! Alors engagez-vous, l'AFEV a besoin de vous !
 

AFEV Aix-Marseille

96, la Canebière - 13001 Marseille

Tél. : 04 91 50 83 88 96

www.afev.org

www.marseille.afev.org

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirêtre et la motivation.

Indemnisé 573€ net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

En plus de vivre une expérience très enrichissante et de se rendre utile, le service civique volontaire permet d'acquérir diverses compétences, essentielles dans le monde du travail, et valorise le CV du volontaire auprès des employeurs.

www.service-civique.gouv.fr

www.uniscite.fr

 

Réseau d’échange d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.

www.animafac.net

info@animafac.net

 

Le groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées a objet est de participer à l'effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire

www.genepi.fr
genepimarseille@gmail.com

 

Marseille Volontariat oriente vers des associations correspondant à vos choix, à vos compétences et à votre disponibilité.

Cité des Associations
93, La Canebière  - 13001 Marseille
marseille.francebenevolat.org

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet