Vous êtes ici

En situation de handicap

Par sa loi pour l’Égalité des Droits et des Chances du 11 février 2005, l’État a souhaité s’engager. Son objectif : que l’environnement s’adapte aux handicaps afin de rendre les étudiants égaux face aux savoirs.

Aix-Marseille Université dispose d'un service spécifique d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de
handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. Elle propose des
mesures adaptées à chaque étudiant, des aides pédagogiques (prise de notes, secrétariat d’examens, mise à disposition
d’équipements, aide au déplacement ...) aménagements d’examens…
Pour bénéficier de ces aides, rapprochez-vous le plus tôt possible de la mission handicap.

Renseignements :
vie-etudiante.univ-amu.fr/vos-demarches vie-etudiante.univ-amu.fr/contacts-mission-handicap

En STS, ou en prépa, vous bénéficiez du même suivi personnalisé à la scolarisation que dans le secondaire. Quant aux Grandes Écoles, une charte handicap a été signée par la Conférence des Grandes Écoles en mai 2008, qui instaure notamment la mise en place d’un réseau de référents, destiné à informer les étudiants en situation de handicap.

Impératif : Vous devez prendre rendez-vous avec le médecin du Service de Médecine Préventive qui vous établira un certificat médical indiquant les dispositions et aménagements dont vous pourriez bénéficier.

Côté transport, notez que si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun en raison de votre handicap, il existe un service de transport spécifique, à la demande : Handi’lib à Marseille.
Pour les sportifs, sachez que l’offre de sport universitaire vous est ouverte, avec des structures adaptées au handi-sport. Pour en savoir plus sur les dispositions existantes, rendez-vous sur www.handi-u.fr, le site du Ministère de l’Éducation Nationale.
 


La Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH13)

Dans chaque département, un lieu unique d'accueil, d'informations et d'orientation pour toutes les personnes handicapées. Les MDPH sont destinées à faciliter les démarches pour l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. 4, quai d’Arenc - CS 80096 - 13304 Marseille Cedex 02 N° vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 814 844

www.handicap13.fr



Handi’lib
52, boulevard de la Pomme
3011 Marseille
www.handimarseille.fr
Tél. : 04 91 11 41 00 (la réservation s’effectue du lundi au samedi de 7h à 19h)
handilib@transdev.fr


Mobi Métropole

C'est un service de transport public à la demande,exclusivement réservé, aux personnes handicapées à mobilité réduite, sur l’ensemble du territoire de Marseille Provence Métropole.
Ce service est réservé aux personnes résidant sur le territoire de Marseille Provence Métropole et présentant un taux d’invalidité d’au moins 80%.
www.rtm.fr
Tél. : 04 91 10 59 00
 

 

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet