Marseille adhère à l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF)

23 avril 2021

En avril 2021, la Ville de Marseille adhère à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF)

L’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) est un lieu d’échanges, qui permet de bénéficier de retours d’expériences, à travers des enquêtes, des colloques et séminaires à destination des élus et cadres territoriaux.

Depuis plusieurs années, l’AVUF organisent de nombreuses manifestations en France, notamment axées sur la place des villes dans le paysage national de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), l’attractivité et le rayonnement des villes universitaires, la vie des campus, les actions de professionnalisation des étudiants ou encore le numérique.

Trois dispositifs récurrents viennent compléter les actions de l’AVUF :

« Les Nuits des Étudiants du Monde » : organisées chaque année pour accueillir les étudiants venus étudier en France, en collaboration avec Erasmus Student Network (ESN) France  et en partenariat avec les Crous, les services des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur et l’agence Campus France.

« Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » : dispositif fondé sur des alliances territoriales autour d’une collectivité locale, d’une université, de grandes écoles ou du Crous avec pour objectif de travailler en concertation, en mobilisant des étudiants et personnels sur des enjeux locaux de développement durable et d’établir un plan d’action annuel de mobilisation. 

« Entreprendre pour la Vie Étudiante » : concours de startups visant à promouvoir des innovations intéressantes dans le développement de services dans le champ de la vie étudiante auprès de leurs membres et d’encourager la création d’offre de service pour les étudiants.

Le logement étudiant constitue également une problématique à laquelle l’AVUF consacre une part importante de ses activités en mettant en place un réseau national d’observatoires territoriaux du logement étudiant. L’objectif étant d’appréhender finement la demande et l’offre dans sa diversité, dans une dimension prospective qui puisse guider les politiques urbaines. 

En 2021, l’AVUF souhaite particulièrement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et à l’attractivité académique internationale, en enrichissant les programmes d’actions de ses adhérents, notamment autour de la santé.

En effet, dans un contexte de crise sanitaire qui a accru les inégalités sociales de santé, il est indispensable de faire émerger des réponses adaptées à chaque territoire, en partenariat avec tous les acteurs de l’ESR et de la santé.

C’est dans cet objectif que l’AVUF s’engage dans un projet d’observatoire territorial de la santé étudiante, permettant de constituer un socle de connaissances indispensables pour déterminer l’action publique locale en faveur du bien-être étudiant dans les villes universitaires. 

► ’Association des Villes Universitaires de France (AVUF)

Guide en pdf (en cours de mise à jour)


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet