Vous êtes ici

Inauguration de la Maison de l'Etudiant et de la Résidence étudiante Kley Marseille

09 octobre 2018

Installée à l’angle de la Canebière (n°96) et de la rue du Théâtre français, en mitoyenneté avec la faculté de Droit et d’Economie, non loin du théâtre du Gymnase et du lycée Thiers, la Maison de l’Etudiant propose, aux étudiants et aux professionnels de la vie étudiante, un lieu adapté et moderne.

La Maison de l'Etudiant (MDE) est une plateforme d'information et de mise en réseau des acteurs institutionnels, universitaires et associatifs de la vie étudiante. Elle peut notamment orienter les personnes ou structures qui s'adressent à elle vers le bon interlocuteur. Elle peut aussi aider et valoriser les projets étudiants, et organiser ou accueillir des événements en lien avec la vie étudiante, les métiers ou l'insertion professionnelle.
En période d’examens, des salles sont mises à disposition pour réviser et chaque jeudi, des soirées "Jeudis soirs" sont organisées avec des projections, des débats, des vernissages, des jeux de société, des soirées thématiques organisées par des volontaires et des étudiants.
Plusieurs partenaires y travaillent en synergie, sous la coordination du CRIJ Provence Alpes. Parmi eux, l'AFEV Marseille - réseau d’étudiants solidaires qui interviennent dans les quartiers populaires - conduit notamment le projet "Tandem" qui réunit un étudiant bénévole parrainant un élève issu d'un quartier défavorisé pour le suivre et le soutenir dans son parcours scolaire.

Projet emblématique du Plan "Ambition Centre-Ville"
, la Maison de l'Etudiant a pour vocation de devenir un lieu de référence et une plate-forme multi-partenariale d’informations, d’animations et des services en direction des étudiants marseillais.
Cette entité avait trouvé sa place, depuis un certain temps, dans le bâtiment - propriété de la Ville de Marseille - qui héberge déjà le CRIJ.
Des travaux, d'un montant de 300 000 euros, ont permis - en trois phases successives - de rénover une grande partie des locaux du bâtiment, pour donner désormais à la Maison de l'étudiant toute la place nécessaire à son activité.

Plus d'infos sur la MDE


Marseille figure parmi les villes françaises les plus dynamiques, dans le domaine éducatif comme dans le champ étudiant. Avec ses 75 000 étudiants, l’Université Aix-Marseille – AMU est la plus grande université de France en nombre d’étudiants.
Avec des structures de recherche performantes associées à un pôle de santé de renom international, une économie numérique compétitive, cinq grands campus répartis sur l’ensemble du territoire et des dizaines d’associations étudiantes dynamiques, la ville de Marseille possède tous les arguments pour offrir l’opportunité de réussir de brillantes études.


INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE KLEY MARSEILLE

Située au 23 rue Matthieu Stilatti (3e), en bordure d’Euroméditerranée, la nouvelle résidence étudiante Kley Marseille est idéalement située au coeur de la cité phocéenne, les étudiants de l’université d’Aix-Marseille pouvant facilement rejoindre leur école, la gare Saint-Charles ou le Vieux-Port.
Lieu de vie innovant au design contemporain, la résidence propose, dès à présent, 260 lits puis 323 lits en 2019.

Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labellisé "Ecocité" et soutenu par le programme Investissement d’Avenir, ce nouveau périmètre sera un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services innovants de la Smart City. Aujourd’hui, Euroméditerranée accompagne Marseille dans une nouvelle étape : façonner la ville méditerranéenne durable de demain.

 

 

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet