AGORAé, une épicerie sociale et solidaire au sein de la Maison de l’étudiant

03 novembre 2020

L’AGORAé a ouvert ses portes aux étudiants marseillais le 8 Septembre dernier au sein de la Maison de l’étudiant située sur la Canebière (1er). 
Porté par la FAMI - Fédération Aix-Marseille Interasso, avec le soutien de la Ville de Marseille, le projet d’AGORAé a pour objet d’améliorer les conditions de vie et de réussite des étudiants, en luttant contre l’isolement et la précarité étudiante, accentués en cette rentrée par la crise sanitaire. 
L’AGORAé est composée d'un lieu de vie et d'une épicerie sociale et solidaire qui permet aux étudiants en difficulté d'accéder à des produits alimentaires à des prix très réduits (de 10% à 30% du prix du marché). 

L’espace de vie, situé au rez-de-chaussée du Centre Régional Information Jeunesse, est ouvert à tous les étudiants et propose diverses activités et ateliers autour de thématiques mensuelles telles que logement, bien-être, sport, stages, culture …

Il s’agit d’un lieu d'échanges et de solidarité, géré par les étudiants pour les étudiants.

L’épicerie sociale et solidaire est accessible selon des critères précis. Les bénéficiaires sont des étudiants de l’enseignement supérieur, dont le « reste à vivre » se situe entre 2 € et 7 € par jour. Les dossiers de demande sont examinés par la FAMI avec des assistantes sociales du Crous d’Aix-Marseille-Avignon.

L’AGORAé est également un vecteur d’engagement car elle mobilise tout au long de l’année des étudiants bénévoles afin de mener des projets et de gérer l’épicerie solidaire, avec des jeunes en Service civique.
Le fonctionnement de l’AGORAé repose sur un partenariat avec la Banque Alimentaire, l’ANDES (premier réseau d’épiceries solidaires et sociales en France), la FAGE, la Ville de Marseille, Aix-Marseille Université, le Crous d’Aix-Marseille Avignon, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud.

Informations sur : 
Page Facebook Agoraé 
Page Facebook Maison de l'étudiant 

Guide en pdf (en cours de mise à jour)


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet