Vous êtes ici

La maison de l'Etudiant

Installée à l’angle de la Canebière (n°96) et de la rue du Théâtre français, en mitoyenneté avec la faculté de Droit et d’Economie, non loin du théâtre du Gymnase et du lycée Thiers, la Maison de l’Etudiant propose, aux étudiants et aux professionnels de la vie étudiante, un lieu adapté et moderne.

Cette structure, inaugurée en octobre 2018, permet aux étudiants de disposer d’un lieu fédérateur de la vie étudiante, situé stratégiquement en plein centre-ville. Les locaux sont occupés par deux opérateurs de la vie étudiante : le Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)

 

Plateforme d’information et de mise en réseau des acteurs de la vie étudiante

 

Service dédié aux étudiants et aux professionnels de la vie étudiante, la La Maison de l'Etudiant (MDE) peut orienter les personnes ou structures vers le bon interlocuteur. Elle peut aussi aider et valoriser les projets étudiants, et organiser ou accueillir des événements en lien avec la vie étudiante, les métiers ou l’insertion professionnelle.
La MDE est un centre de ressources pour toutes les préoccupations des étudiants : logement, insertion professionnelle, transports, culture, santé, loisirs, mobilité internationale ...
Elle met à disposition des associations et des étudiants des salles de réunion ou d’exposition, avec accès libre et gratuit à Internet.
Des événements y sont organisés toute l’année  : forum jobs étudiants ou service civique, ateliers thématiques et permanences animés par des partenaires, expositions …
Chaque semaine, sont proposés les "Jeun’dis soirs" de 18h à 21h. L’espace d’accueil est mis à disposition des étudiants qui souhaitent organiser ou participer à des activités, des jeux, des débats, des projections ou des vernissages d’exposition …

 

Plateforme de l’engagement étudiant

 

La Maison de l’étudiant a également vocation à devenir un lieu de référence pour l’engagement étudiant, afin de favoriser la rencontre et l’émergence de projets étudiants, avec la création d’une plateforme de l’engagement étudiant.

Cette plateforme va permettre de favoriser le lien entre étudiants, de mettre en place des réseaux de parrainage étudiants et de créer un espace ressource, afin d’agir contre l’isolement et prévenir le décrochage en 1er cycle.

Trois premières actions sont envisagées cette année 2019 en faveur des étudiants :

  • La création d’un "Bureau des engagés", afin de proposer au réseau de volontaires en service civique et de bénévoles de l'AFEV)et du Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) la mise en place de projets à l’intention des étudiants de la ville.
  • Des temps forts permettant la réflexion sur des sujets d’actualité qui touchent les étudiants. Cette démarche sera initiée et co-construite avec des associations étudiantes, afin d’impulser une dynamique collective.
  • L’animation du réseau des engagés, qui sera assurée par des ambassadeurs locaux de l’AFEV, représentants des engagés de leur territoire.

L’espace dédié à la plateforme se situe au 3e  étage de la Maison de l’étudiant, dans les locaux occupés par l’AFEV. Ainsi, peuvent être mis à disposition des espaces de travail équipés d’ordinateurs et de wi-fi, une salle de réunion avec possibilité d’organiser des rencontres inter-associatives, des soirées débats …

Marseille figure parmi les villes françaises les plus dynamiques, dans le domaine éducatif comme dans le champ étudiant. Avec ses 75 000 étudiants, l’Université Aix-Marseille – AMU est la plus grande université de France en nombre d’étudiants.
Avec des structures de recherche performantes associées à un pôle de santé de renom international, une économie numérique compétitive, cinq grands campus répartis sur l’ensemble du territoire et des dizaines d’associations étudiantes dynamiques, la ville de Marseille possède tous les arguments pour offrir l’opportunité de réussir de brillantes études.

Plus d'infos 

Guide en pdf


Téléchargez le guide en pdf

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet